Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal des Jeunes - Blog'Ados
25 mai 2016

Les personnages français, par Virgile

Virgile, passionné d'histoire s'est proposé de nous résumer la vie de différents souverains de France. Aujourd'hui nous retrouvons Clovis 1er.

 

Clovis Ier fut le premier roi des Francs. Il naquit vers 466 et mourut le 27 novembre 511 à Paris. Il régna de 481/482 jusqu'à sa mort. Il est le premier roi de la dynastie des Mérovingiens (du nom de son grand-père Mérovée). Il est souvent considéré comme l'un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France.

 

Les parents de Clovis sont Childéric Ier, roi des Francs saliens (dans les environs de Tournai, en Belgique) et de la reine Basine de Thuringe. Brillant chef militaire, il unifie les royaumes Francs, repousse les Alamans (ancêtres des Allemands) et les Burgondes (qui donneront leur nom à la Bourgogne) et annexe les territoires des Wisigoths, dans le sud de la Gaule.

Pour être sûr que seuls ses fils hériteraient du royaume, Clovis tua un grand nombre de chefs saliens, ainsi que de membres de sa famille. Finalement, il eut six enfants : Thierry Ier, Ingomer (mort en 494), Clodomir, Childebert Ier, Clotaire Ier et Clotilde. A la mort de Clobis, ses fils se partagèrent son royaume.

Thierry Clodomir Childebert Clotaire

 

Après la bataille de Soissons, en 486, d'après Grégoire de Tours, Clovis demande de rendre un vase précieux à l'église de Reims, à la demande de l'évêque de la cité, ce qui est contraire à la loi militaire du partage. Mais après avoir réuni le butin, il demande à ses soldats d'ajouter le vase à sa part du butin. Un soldat s'y oppose et frappe la vase avec sa hache.

 

Le 1er mars 487, Clovis ordonne à son armée de se réunir au Champ-de-Mars pour examiner si les armes sont en bon état. Il s'approche du guerrier qui avait frappé le vase et jette la hache du soldat à terre, sous prétexte que ses armes sont sales. Le soldat se baisse pour la ramasser et Clovis abat sa hache sur sa tête, tuant le soldat sur le coup.

 

(Sources à venir)

Publicité
Commentaires
Le Journal des Jeunes - Blog'Ados
Publicité
Archives
Publicité